Pour qui ?
Les jeunes de 14 à 17 ans accompagnés de chefs et cheftaines adultes, bénévoles, formés pour l’animation et l’éducation des jeunes.
Une dynamique principale : l’itinérance
Les 14 – 17 ans ont besoin de sortir de chez eux pour découvrir le monde qu’ils ne connaissent pas. Leur itinérance est initiation, parcours à construire, à vivre étape par étape.
L’objectif n’est pas d’arriver tout de suite, mais bien de prendre le temps de cheminer sur un itinéraire commun pour parvenir au but fixé ensemble. Les étapes, riches des choses vues et des expériences vécues, donnent sens à la destination.
La Caravane
Chez les Caravelles et les Pionniers, l’unité s’appelle la caravane. Caravane qui « campe et décampe » en suivant un itinéraire choisi par tous avant de partir. La caravane sait se réunir pour décider du projet à mener, se répartir les missions nécessaires.
En caravane, tous marchent ensemble pour oser vivre leurs rêves !
Un mythe à construire autour de la caravane. On n’est pas seul dans une caravane : projets et activités se vivent ensemble. La caravane prend le départ, avec son histoire, son rêve, avec la volonté de découvrir de nouveaux horizons, de rencontrer l’autre sur sa route. La caravane, un cadre symbolique pour aider des garçons et des filles à grandir et s’épanouir.
La caravane est lieu de solidarité, de service, de partage. Un enjeu aujourd’hui pour les caravelles et les pionniers. Il est important pour les jeunes qu’ils puissent avoir des actions utiles, fortes de sens et ouvertes sur les autres et la société. Bien sûr la caravane est le signe du voyage, de terrains nouveaux à traverser, d’un monde à découvrir.
Réussir des CAP !
Le nom choisi pour le projet des pionniers et des caravelles est : CAP !
C pour Concevoir
A pour Agir
P pour Partager
Il est important d’associer à ce terme le domaine d’Action Choisi pour le CAP. On parlera alors d’un CAP Solidarité ou bien d’un CAP d’un CAP Batisseur, d’un CAP Animation… Les CAP ainsi qualifiés sont des points de repère pour les caravelles et les pionniers. L’unité peut mener plusieurs CAP en même temps.
5 Critères pour le CAP, le projet pionniers-caravelles
- Utilité : Service, solidarité…
- Découverte : une culture, un pays…
- Rencontre : Le monde professionnel, des amis, des habitants…
- Dépassement : Dimension physique, vaincre ses peurs…
- Créativité : Artistique, technique…
Un projet Pionnier-Caravelle contient au moins 3 de ces 5 dimensions. Avec bien sûr le vivre ensemble, ressort indispensable de tout projet.
Aider chaque jeune à grandir
La Progression de chaque jeune se vit au cœur de l’unité. Chacun est invité à acquérir des compétences et à parcourir des champs d’expérience, seul , en équipe ou en unité. Des temps spécifiques permettent à chaque jeune de relire sa progression, son parcours de manière régulière, en lien avec un membre de la maitrise et son chef d’équipe.
La prise de responsabilité de chaque jeune au sein de l’unité est support de la progression personnelle Pour un pionnier, une caravelle, prendre une responsabilité, c’est s’engager devant ses pairs et ses chefs et cheftaines : une responsabilité dont il rend compte et que l’on partage.
Deux types de responsabilités sont à distinguer :
- le rôle choisi pour le fonctionnement de l’unité
- la mission en lien direct avec le projet vécu par et pour l’unité.