Pour qui ?
En équipes autonomes, les jeunes adultes de 17 à 21 ans mènent des projets de solidarité en France et à l’international avec des partenaires locaux.
Le thème de la marche
Le thème de la marche a toujours été présent à la branche aînée. Nous le réafirmons aujourd’hui comme étant porteur d’une dynamique, d’un souffle qui emmene chaque jeune vers son destin.
La marche signifie:
- une action
- une élévation
- une communauté
- un rythme.
La marche permet à chaque jeune de la branche aînée de se mettre en route, de mener sa route, de choisir et tracer sa route.
On pourrait désigner chaque période et/ou étape par des mots du champ/lexical de la marche.
Par exemple :
- l’accueil = l’approche
- les expérimentations = les randonnées
- le choix = la croisée des chemins
- l’envoi = l’envol
- la relecture se fait en bivouac
A la branche aînée, les projets sont des actions de courte ou longue durée. Ils répondent à un thème de société et se vivent pendant la période d’expérimentation.
Comment choisit-on un projet ?
Chaque jeune choisit un « champ d’engagement » puis un « domaine d’action » qui le concrétise. Ex Champ d’engagement : Santé Proposition de domaine d’action : Prévention sida. Exemple d’action : Prendre en charge une campagne de prévention. Exemple de partenaire : Guides du Rwanda.
Comment se vivent les projets ?
Les jeunes se fédèrent par domaine d’action choisi. Les équipes se constituent autour des actions choisies.
Les 6 champs d’engagements
- Environnement
- Economie solidaire
- Paix et droit de l’homme
- Santé
- Lien social
- Enfance
Des périodes à vivre
L’accueil : Chaque jeune est accueilli pour découvrir la proposition. Chaque jeune exprime ses envies. Les plus anciens témoignent de leur vécu pour donner envie aux nouveaux.
Les expérimentations : Une période pour vivre plusieurs projets successifs de courte ou de longue durée.
Le choix : Une période où chaque jeune prépare son engagement au sein du groupe, du mouvement et de la société.
- Relire ses expériences
- Les relier à ses motivations
- Les partager avec les autres.
La promesse : Comme dans les tranches d’âge cadettes, chaque jeune est invité à dire sa volonté de progresser dans le cadre de la progression de la branche aînée.
L’envoi : Chacun est invité à poser une parole publique : »Je dis ce que j’ai reçu et j’annonce l’adulte que j’ai envie d’être ».
Un accompagnement spécifique : L’accompagnement des individus étant l’objectif de l’animateur, il est dissocié du soutien technique et de l’aide au projet. L’animateur favorise la mise en place des relectures et soutient l’organisation des temps forts.