Compagnons

previous arrow
next arrow
Slider

Lumière de la Paix de Bethléem

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il/elle soit scout ou non.

Cette année, c’est une délégation composée de Scouts et de Guides de France (11-14 ans) et d’Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (12/16 ans) qui part chercher la lumière à Linz le 13 décembre et la rapporte en France à Paris le dimanche 16 décembre. Quatre célébrations œcuméniques phares auront lieux en France, à Montpellier, Lyon, Paris et Strasbourg, à partir desquelles les territoires et les régions sont invités à diffuser la Lumière.

Les Scouts & Guides De France de l’Essonne ont le plaisir de vous convier au partage de la Lumière de la Paix de Bethléem, Dimanche 16 décembre 2018 à 14h00, dans le parc du Centre Jean XXIII, 76 avenue de la Grande Charmille du parc, 91700 Sainte Geneviève des Bois. La cérémonie, organisée par le groupe St Jean-Baptiste du Val d’Orge, se tiendra en extérieur, si vous souhaitez y participer, prévoir une tenue adaptée. Une délégation du groupe Saint Martin y sera pour récupérer la lumière et l’apporter au sein du groupe. Nous vous invitons tous à venir la partager lors des célébrations du Samedi 22 décembre à 18h00 en l’Eglise de Notre Dame d’Espérance (Grand-Vaux) et du Dimanche 23 décembre à 11h00 en l’Eglise du Saint Esprit (Viry-Châtillon).  Vous pourrez ensuite la diffuser autour de vous, auprès de votre famille, de vos voisins et amis, pour les fêtes de Noël.

Le relais des équipes Compagnons

Pour qui ?

En équipes autonomes, les jeunes adultes de 17 à 21 ans mènent des projets de solidarité en France et à l’international avec des partenaires locaux.

Le thème de la marche

Le thème de la marche a toujours été présent à la branche aînée. Nous le réafirmons aujourd’hui comme étant porteur d’une dynamique, d’un souffle qui emmene chaque jeune vers son destin.

La marche signifie:

  • une action
  • une élévation
  • une communauté
  • un rythme.

La marche permet à chaque jeune de la branche aînée de se mettre en route, de mener sa route, de choisir et tracer sa route.

On pourrait désigner chaque période et/ou étape par des mots du champ/lexical de la marche.

Par exemple :

  • l’accueil = l’approche
  • les expérimentations = les randonnées
  • le choix = la croisée des chemins
  • l’envoi = l’envol
  • la relecture se fait en bivouac

A la branche aînée, les projets sont des actions de courte ou longue durée. Ils répondent à un thème de société et se vivent pendant la période d’expérimentation.

Comment choisit-on un projet ?

Chaque jeune choisit un « champ d’engagement » puis un « domaine d’action » qui le concrétise. Ex Champ d’engagement : Santé Proposition de domaine d’action : Prévention sida. Exemple d’action : Prendre en charge une campagne de prévention. Exemple de partenaire : Guides du Rwanda.

Comment se vivent les projets ?

Les jeunes se fédèrent par domaine d’action choisi. Les équipes se constituent autour des actions choisies.

Les 6 champs d’engagements

  • Environnement
  • Economie solidaire
  • Paix et droit de l’homme
  • Santé
  • Lien social
  • Enfance

Des périodes à vivre

L’accueil : Chaque jeune est accueilli pour découvrir la proposition. Chaque jeune exprime ses envies. Les plus anciens témoignent de leur vécu pour donner envie aux nouveaux.

Les expérimentations : Une période pour vivre plusieurs projets successifs de courte ou de longue durée.

Le choix : Une période où chaque jeune prépare son engagement au sein du groupe, du mouvement et de la société.

  • Relire ses expériences
  • Les relier à ses motivations
  • Les partager avec les autres.

La promesse : Comme dans les tranches d’âge cadettes, chaque jeune est invité à dire sa volonté de progresser dans le cadre de la progression de la branche aînée.

L’envoi : Chacun est invité à poser une parole publique : »Je dis ce que j’ai reçu et j’annonce l’adulte que j’ai envie d’être ».

Un accompagnement spécifique : L’accompagnement des individus étant l’objectif de l’animateur, il est dissocié du soutien technique et de l’aide au projet. L’animateur favorise la mise en place des relectures et soutient l’organisation des temps forts.