Le groupe

previous arrow
next arrow
Slider

Lumière de la Paix de Bethléem

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il/elle soit scout ou non.

Cette année, c’est une délégation composée de Scouts et de Guides de France (11-14 ans) et d’Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (12/16 ans) qui part chercher la lumière à Linz le 13 décembre et la rapporte en France à Paris le dimanche 16 décembre. Quatre célébrations œcuméniques phares auront lieux en France, à Montpellier, Lyon, Paris et Strasbourg, à partir desquelles les territoires et les régions sont invités à diffuser la Lumière.

Les Scouts & Guides De France de l’Essonne ont le plaisir de vous convier au partage de la Lumière de la Paix de Bethléem, Dimanche 16 décembre 2018 à 14h00, dans le parc du Centre Jean XXIII, 76 avenue de la Grande Charmille du parc, 91700 Sainte Geneviève des Bois. La cérémonie, organisée par le groupe St Jean-Baptiste du Val d’Orge, se tiendra en extérieur, si vous souhaitez y participer, prévoir une tenue adaptée. Une délégation du groupe Saint Martin y sera pour récupérer la lumière et l’apporter au sein du groupe. Nous vous invitons tous à venir la partager lors des célébrations du Samedi 22 décembre à 18h00 en l’Eglise de Notre Dame d’Espérance (Grand-Vaux) et du Dimanche 23 décembre à 11h00 en l’Eglise du Saint Esprit (Viry-Châtillon).  Vous pourrez ensuite la diffuser autour de vous, auprès de votre famille, de vos voisins et amis, pour les fêtes de Noël.

L’équipe de Groupe

Pour faire vivre le scoutisme à vos enfants, notre groupe est constitué bien entendu des unités par tranche d’âge, encadrées par des chefs et cheftaines (Louveteaux/Jeannettes, Scouts/Guides, Pionniers/Caravelles) ou des parents (Farfadets, Compagnons), tous bénévoles et formés à la pédagogie de la branche.

Mais le groupe est également constitué d’une joyeuse troupe d’adultes bénévoles (anciens chefs, parents volontaires), qui accompagnent les chefs et cheftaines et les soulagent de missions transverses (secrétariat, comptabilité, matériel, locaux, gestion administrative, intendance, site web… Etc), qui ne sont pas en lien direct avec l’animation des enfants et des jeunes… et pour un groupe qui compte près d’une centaine d’adhérents, ça fait beaucoup de travail.

Si vous avez envie de mettre un doigt dans le Scoutisme et que vous n’en avez pas eu l’occasion étant jeune, n’hésitez pas et contactez-nous.

Etre parent scout, c’est quoi ?

    • Faire confiance aux chefs qui encadrent vos enfants.
    • Lire les mails des chefs et y répondre quand c’est nécessaire.
    • Accompagner votre enfant dans ses démarches : Il peut vous demander des idées ou de l’aide pour une activité, un week-end.
    • Participer au covoiturage : pour la planète et pour aider les chefs, inscrivez vos enfants au covoiturage quand les chefs vous le proposent.
    • Mettre occasionnellement son savoir-faire à disposition du groupe (bricolage, couture, organisation, temps spi, contacts à la mairie, …)

En fait, les parents font aussi partie du groupe. Ils peuvent aussi intégrer l’équipe de groupe et donner un coup de main moins ponctuel au mouvement. Et si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à lire le petit guide « Questions de Parents » : GUIDE

 

« La meilleure façon d’atteindre le bonheur, c’est de le donner aux autres »
Baden Powell – Fondateur du scoutisme

Photo_de_groupe

 

Le groupe Saint-Martin

 tamponGroupe
Si le groupe à été créé en 1927, c’est en 1920 que le scoutisme apparait à Savigny sur Orge. En effet la première tranche d’âge créé dans le scoutisme, 12 – 17 ans a également été la première à apparaître a Savigny.

Au fur et a mesure des années différentes tranches d’âges ont rejoint le groupe. C’est ainsi que les louveteaux et les routiers ont rejoint les éclaireurs au sein du groupe scout de France. En 1964 la branche éclaireurs est divisé en 2 : les rangers 12 – 14 ans et les Pionniers 14 – 17 ans.

Au cours de toutes ces années d’existence, si la branche ainée (Routiers puis Compagnons) à connu des périodes de fermetures, aucune des trois autres unités n’a jamais fermé. On a même vu certaines années une branche appelé farandoles, il s’agissait des enfants de 6 à 8 ans qui venaient découvrir le scoutisme avant les louveteaux (actuellement ouverte et appelée Farfadets).

Aujourd’hui, le Groupe a soufflé ses 90 bougies et comptes une centaine d’adhérents (enfants, jeunes et adultes), et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

photoGroupe

Quelques Projets réalisés à Savigny

  • Camp en Argentine
  • Camp au Congo
  • Camp au Cambodge
  • Camp en Bolivie
  • Camp au Maroc
  • 3 Camps en Roumanie
  • Camp en Ecosse
  • Construction du Local
  • Camp en Croatie
  • Camp en Finlande
  • Plusieurs tournages de Films
  • Plusieurs Camps et Week-ends Radeaux
  • Plusieurs Camps et Week-ends Vélos
  • Participation à de nombreux rassemblements nationaux (Quels Talents, Cité Cap, …)
  • Camps Plein Vent