Farfadets

previous arrow
next arrow
Slider

Lumière de la Paix de Bethléem

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il/elle soit scout ou non.

Cette année, c’est une délégation composée de Scouts et de Guides de France (11-14 ans) et d’Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (12/16 ans) qui part chercher la lumière à Linz le 13 décembre et la rapporte en France à Paris le dimanche 16 décembre. Quatre célébrations œcuméniques phares auront lieux en France, à Montpellier, Lyon, Paris et Strasbourg, à partir desquelles les territoires et les régions sont invités à diffuser la Lumière.

Les Scouts & Guides De France de l’Essonne ont le plaisir de vous convier au partage de la Lumière de la Paix de Bethléem, Dimanche 16 décembre 2018 à 14h00, dans le parc du Centre Jean XXIII, 76 avenue de la Grande Charmille du parc, 91700 Sainte Geneviève des Bois. La cérémonie, organisée par le groupe St Jean-Baptiste du Val d’Orge, se tiendra en extérieur, si vous souhaitez y participer, prévoir une tenue adaptée. Une délégation du groupe Saint Martin y sera pour récupérer la lumière et l’apporter au sein du groupe. Nous vous invitons tous à venir la partager lors des célébrations du Samedi 22 décembre à 18h00 en l’Eglise de Notre Dame d’Espérance (Grand-Vaux) et du Dimanche 23 décembre à 11h00 en l’Eglise du Saint Esprit (Viry-Châtillon).  Vous pourrez ensuite la diffuser autour de vous, auprès de votre famille, de vos voisins et amis, pour les fêtes de Noël.

La ronde des farfadets

Pour qui ?

Les enfants de 6 à 8 ans accompagnés d’un ou plusieurs parents.

 

Quand ?

Un samedi par mois pendant l’année scolaire
+ 1 Week-End Territorial (rassemblement de tous les Farfadets de l’Essonne)
+ 1 Week-End de Fin d’Année avec tout le groupe de Savigny-sur-Orge

Quoi ?

Différentes activités autour de thèmes faisant partie d’un projet éducatif et spirituel : Grandir par le jeu,

  • avec son corps (activités sportives …)
  • avec sa tête (imaginaire, découvertes…)
  • avec ses mains (activités dans la nature, activités manuelles…)
  • avec son cœur (ce que je sais faire, ce que je ressens …)
  • avec les autres (les amis …)
  • avec Jésus (les temps spirituels …)

Où ?

Au local du groupe St MARTIN de Savigny-sur-Orge, près du parc André SERON.

Comment ?

Enfants et parents partagent des activités ensemble, chantent et jouent durant un après-midi, chacun apporte des idées, un savoir-faire… et surtout, à tour de rôle, un goûter pour tous les Farfadets et leurs parents ! ;D

Ce qui permet aux enfants d’approcher le Scoutisme en douceur et aux parents de faire connaissance avec le groupe des Scouts et Guides De France de SAVIGNY SUR ORGE.

A noter que toutes les rencontres sont préparées à l’avance par tous les parents (une réunion par mois, le vendredi soir par exemple) dans les grandes lignes (les détails étant préparés chez soi et par mail) – un vrai moment de convivialité entre parents !

A bientôt, Les farfadultes !