Louveteaux Jeannettes

previous arrow
next arrow
Slider

Lumière de la Paix de Bethléem

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il/elle soit scout ou non.

Cette année, c’est une délégation composée de Scouts et de Guides de France (11-14 ans) et d’Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (12/16 ans) qui part chercher la lumière à Linz le 13 décembre et la rapporte en France à Paris le dimanche 16 décembre. Quatre célébrations œcuméniques phares auront lieux en France, à Montpellier, Lyon, Paris et Strasbourg, à partir desquelles les territoires et les régions sont invités à diffuser la Lumière.

Les Scouts & Guides De France de l’Essonne ont le plaisir de vous convier au partage de la Lumière de la Paix de Bethléem, Dimanche 16 décembre 2018 à 14h00, dans le parc du Centre Jean XXIII, 76 avenue de la Grande Charmille du parc, 91700 Sainte Geneviève des Bois. La cérémonie, organisée par le groupe St Jean-Baptiste du Val d’Orge, se tiendra en extérieur, si vous souhaitez y participer, prévoir une tenue adaptée. Une délégation du groupe Saint Martin y sera pour récupérer la lumière et l’apporter au sein du groupe. Nous vous invitons tous à venir la partager lors des célébrations du Samedi 22 décembre à 18h00 en l’Eglise de Notre Dame d’Espérance (Grand-Vaux) et du Dimanche 23 décembre à 11h00 en l’Eglise du Saint Esprit (Viry-Châtillon).  Vous pourrez ensuite la diffuser autour de vous, auprès de votre famille, de vos voisins et amis, pour les fêtes de Noël.

La peuplade des Louveteaux – Jeannettes

Pour qui ?

Les enfants de 8 à 11 ans accompagnés de chefs et cheftaines adultes,  bénévoles, formés pour l’animation et l’éducation des jeunes.

Au Coeur de la forêt, les louvetaux jeannettes sont invités à rejoindre la peuplade, une communauté de personnages fantastiques dont la mission et de faire croitre la forêt. C’est là qu’ils se retrouvent pour jouer et grandir.

Dans la forêt 6 personnages sympatiques et positifs les accueillent pour leur apprendre plein de nouvelles choses dans les 6 domaines de développement (Physique, affectif, social, intelectuel, moral et spirituel).

Rendez vous sous le grand arbre

La peuplade se retrouve au pied du grand arbre, sur lequel est inscrite la loi. Réunie en cercle, c’est là qu’elle se retrouve pour échanger et décider. Grâce à un mystérieux passage creusé dans son tronc, le grand arbre permet d’acceder à des mondes à découvrir à travers l’escapade.

Au coeur de ses branches, le grand arbre détient aussi un précieux secret, que le louveteau ou la jeannette découvre au cours de son parcours dans la peuplade…

Vive la cabane!

Pour vivre ensemble, les louvetaux et jeanettes se retrouvent en petites équipes de filles ou de garçons: c’est la cabane. Chaque cabane est le rendez-vous d’une bande de copains avec ses codes, ses rites et ses règles.

Dans chaque cabane, un enfant accepte de devenir porte-parole, pour un trimestre ou l’année.

C’est un lieu intimement lié à la nature au coeur de la forêt, simple et rassurant à la fois. C’est un lieu secret, mystérieux, espace d’évasion et de rêve. C’est le lieu de l’identité des louvetaux ou jeannettes qui la construisent et l’investissent. Symboliquement représenté pendant l’année, elle devient concrète durant le camp et les Week-Ends.